“The scientist seeks to understand what is ; the engineer seeks to create what never was”
Theodore von Kármán
En Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles, les Sciences Industrielles pour l’’Ingénieur ont pour finalité de développer chez les étudiants, des aptitudes à comprendre et analyser des réalisations de haute technologie, à vérifier les performances de réalisations industrielles et à imaginer des solutions nouvelles.
Pour cela, elles apportent aux étudiants les outils de modélisations et de représentations ainsi que l’esprit de méthode et de rigueur nécessaire pour mener une démarche complexe à son terme.
Les activités (de l’exercice, aux sujets de concours en passant par les TP) sont toujours tournées autour des systèmes techniques, comme si nous mettions les étudiants à la place des ingénieurs.
Pluridisciplinaires, elles font appel à des notions plus différentes les unes que les autres telles que les mathématiques, l’analyse fonctionnelle, la mécanique, l’automatique et, à un degré moindre, la technologie, toujours appliquées à des systèmes techniques réels.